Sponsors

ESPE d'Aquitaine - Université de Bordeaux ESPE d'Aquitaine - Université de Bordeaux
L'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Université de Bordeaux forme les étudiants de master MEEF se destinant aux métiers de professeurs des écoles, professeurs de lycée et collège et conseillers principaux d'éducation ainsi que les étudiants ou professionnels souhaitant se spécialiser en ingénierie de la formation. L'ESPE d'Aquitaine est une composante de l'Université de Bordeaux. Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l’institution scolaire (Rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...). L’ESPE dispose de 5 sites de formation répartis dans les différents départements de l’académie de Bordeaux : Gironde (Mérignac et Bordeaux-Caudéran), Dordogne (Périgueux), Landes (Mont-de-Marsan), Lot-et-Garonne (Agen) et Pyrénées-Atlantiques (Pau).
ESPE de Limoges ESPE de Limoges
L’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’Académie de Limoges est habilitée pour délivrer jusqu’en 2018 le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) pour les mentions Premier degré, Second degré, Encadrement éducatif et Pratiques et ingénierie de la formation. Existe également un master transversal aux mentions Premier degré, Second degré et Encadrement éducatif ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap). Ce diplôme professionnel, accessible en formation initiale, permanente et continue, correspond à la délivrance de 120 crédits ECTS après la licence et prépare selon le parcours choisi l’étudiant au métier de professeur des écoles, de professeur de collège et lycée, de professeur de lycée professionnel, de professeur documentaliste, de conseiller principal d’éducation et aux métiers de la formation. Une très large palette de formations est donc proposée sur le site principal de Limoges, tandis que les sites de Guéret et Tulle proposent la seule mention MEEF Premier degré.
Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES - EA 7437) Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES - EA 7437)
Le LACES- EA7437 est une unité de recherche rattachée à l'Université de Bordeaux, riche de 45 enseignants-chercheurs titulaires et d'une quarantaine de doctorants, rassemblant trois équipes internes, en Sciences de l'éducation, Langues et Cultures et STAPS, fédérées autour de thèmes de recherche dans le domaine de l'analyse des politiques publiques, des phénomènes de prévention et d'intervention en milieu socio-éducatif, et de régulation de la diversité. Le LACES est structuré autour de quatre axes fédérateurs qui organisent sa vie scientifique : Action publique ; Diversité ; Intervention & Prévention ; Professions.
Région Nouvelle Aquitaine Région Nouvelle Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine est une région du Sud-Ouest de la France, créée par la réforme territoriale de 2015 et effective au 1er janvier 2016, après les élections régionales de décembre 2015. Résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, elle regroupe 12 départements, s’étend sur 84 061 kilomètres carrés, soit un huitième du territoire national. Elle est la plus vaste région de France (métropole et outre-mer confondus), avec une superficie supérieure à celle de l’Autriche. Hormis celui de l'Île-de-France, le conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine est celui qui investit le plus en innovation et recherche . Le potentiel de recherche de la région s’appuie notamment, outre les entreprises, sur ses cinq universités (Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers) et plusieurs Grandes écoles.
FRED - Francophonie, Education et Diversité FRED - Francophonie, Education et Diversité
L’équipe d’accueil 6311 est née en janvier 2012, de la restructuration de l’EA 4246, bi-site (Limoges/Tours) Dynamiques et Enjeux de la Diversité. Elle fait partie de l’ED 525 « Lettres, pensée, arts et histoire » (future ED6 dans le cadre de la COMUE). En 2012, au moment de sa création, l’équipe FRED était composée de chercheurs en littérature francophone, civilisation, linguistique et sciences de l’éducation. Sa configuration pluridisciplinaire et ses axes de recherche découlaient de ces conditions d’émergence. Les travaux de l’équipe FRED portent sur l’étude de la diversité des publics, des acteurs et des modes d’éducation en contexte scolaire et éducatif, les enjeux relatifs à l’éducation aux diversités et aux constructions identitaires, en espaces francophones. Ces dimensions sont interrogées pour elles-mêmes et mobilisées, dans leurs déploiements, comme des analyseurs de ce qui joue aux interfaces des institutions éducatives, des dispositifs et des acteurs : écoles, familles, environnements socio-éducatifs. Les chercheurs de l’équipe développent principalement des méthodologies de type qualitatif.
INPHYNI INPHYNI
L'INstitut de PHYsique de NIce est une Unité Mixte de Recherche (UMR) de l'Université de Nice Sophia Antipolis et de l'institut de physique du CNRS, qui est né au 1er janvier 2017 de la fusion de deux laboratoires : - l'Institut Non Linéaire de Nice, INLN (UMR7335) et - le Laboratoire Physique de la Matière Condensée, LPMC (UMR7336).
LDAR - Université Paris Diderot LDAR - Université Paris Diderot
Le laboratoire de didactique André REVUZ est né en 2008 de l'association des deux équipes de recherche en didactique de l'Université Paris Diderot : Equipe Didirem (didactique des mathématiques) d'une part et LDSP (didactique des sciences physiques et chimiques), d'autre part. Il bénéficie d'un double rattachement UFR de physique / UFR de mathématiques de l'Université. Il est laboratoire d'accueil pour les didacticiens de plusieurs universités de la moitié nord de la France. Outre l'Université Paris-diderot, il a actuellement quatre autres universités de tutelle : les universités de Cergy Pontoise, Paris-Est Créteil, Artois, Rouen. Les activités de l'équipe concernent la didactique des mathématiques, de la physique et de la chimie.
Didasco - Université d'Orsay Didasco - Université d'Orsay
Le laboratoire DidaScO (Didactique des Sciences d'Orsay, issu du GHDSO devenu groupe Histoire et Diffusion des Sciences) a été créé en 1994 sous l'impulsion de Marie-Geneviève Séré. L'activité du laboratoire a alors essentiellement porté sur la problématique des travaux pratiques dans l'enseignement scientifique, du secondaire au supérieur, de la physique à la biologie, des apprentissages initiaux à la formation des enseignants. Ses travaux sont tournés vers des problématiques culturelles : questions sur l'histoire des sciences dans l'enseignement de physique-chimie, sur l'image de la nature de la science (NOS) et des activités scientifiques (en physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre). Le laboratoire DidaScO est constitutif, avec le GHDSO et ES3, de l'équipe d'accueil EA 1610 EST (études sur les sciences et techniques) de la faculté des sciences d'Orsay. Il participe aux activités de l'ARDiST, de l'ESERA, de l’IHPST et l'ESHS.??
La Société Française d'Optique La Société Française d'Optique
La Société Française d ‘Optique (SFO) regroupe l’ensemble des acteurs de l’optique et de la photonique française dans le cadre d’une association indépendante. Elle assure la promotion du domaine comme discipline scientifique et vecteur d’innovation technologique dans les industries les plus variées.
Personnes connectées : 1